A qui faire appel pour installer son système de climatisation ?

Un climatiseur est destiné à rafraîchir une maison ou tout autre local. Pour profiter du confort souhaité, il faut que l’installation du système de climatisation soit bien faite. A qui faire appel pour installer sa climatisation ? Comment reconnaître un bon professionnel du froid ?

Installateur de climatisation : à qui faire appel ?

Vous penserez sûrement qu’il faut avoir recours à un installateur spécialisé pour l’installation du système de climatisation. Climexia Albi est l’un des meilleurs. Il faut cependant faire la différence entre la pose du système de climatisation et sa mise en service. 

En effet, l’artisan qui réalise la pose a juste besoin de l’attention de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes à basse température. Vous pourrez donc faire appel à un électricien, un plombier, un chauffagiste ou un frigoriste.

Pour ce qui est de la mise en service de la climatisation, il faut impérativement faire appel à un frigoriste ou un climaticien. Ce dernier peut même refuser de mettre en service le système si l’installation a été mal faite.

Installateur de climatisation : comment reconnaître un bon professionnel ?

Il existe certains critères pour reconnaître un bon artisan du froid. Il s’agit principalement de ses qualifications professionnelles, des certificats et de son expérience. Le professionnel du froid doit avoir l’un des diplômes suivants :

  • bac professionnel technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
  • BEP froid et conditionnement d’air
  • CAP installateur en froid et conditionnement d’air
  • BTS fluides, énergies, environnement ou BTS fluides, énergies, domotique
  • DUT génie thermique et énergétique.

Le décret n°2007-737 du 7 mai 2007 rend obligatoire la détention d’une certification de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes avant de mettre sous tension un système de climatisation. Elle n’est pas nécessaire pour faire la pose. D’autres certifications peuvent aussi témoigner de la qualité du travail d’un installateur de climatisation :

  • Qualibat 5412/5413/5414/5421/5422/5522/5523;
  • Qualiclima (professionnel du froid);
  • Qualifelec TH2 et TH (professionnels du chauffage et de la climatisation.