La Chine a-t-elle sorti des millions de personnes de la pauvreté?

Le président chinois Xi Jinping a déclaré que son pays avait atteint l'objectif ambitieux fixé lors de sa prise de fonction en 2012 de sortir 100 millions de personnes de la pauvreté. Mais qu'est-ce que la Chine a réellement réalisé? Nous avons comparé les données chinoises aux chiffres de la pauvreté mondiale compilés par la Banque mondiale.

Chiffres de la pauvreté en Chine

La pauvreté est définie par la Chine comme toute personne vivant dans les zones rurales gagnant moins d'environ 2,30 dollars par jour (ajusté pour l'inflation). Il a été fixé en 2010 et s'intéresse aux revenus mais aussi aux conditions de vie, aux soins de santé et à l'éducation.

Les provinces ont couru pour atteindre l'objectif. Jiangsu, par exemple, a annoncé en janvier de l'année dernière que seuls 17 de ses 80 millions d'habitants vivaient encore dans la pauvreté.

Le point de référence national utilisé par le gouvernement chinois est légèrement supérieur au seuil de pauvreté de 1,90 dollar par jour utilisé par la Banque mondiale pour examiner la pauvreté dans le monde.

Données de la Banque mondiale

L'utilisation de ces chiffres nous donne une meilleure mesure standard utilisée par la Banque mondiale dans tous les pays.

En 1990, plus de 750 millions de personnes en Chine vivaient en dessous du seuil de pauvreté international, soit environ les deux tiers de la population.

En 2012, ce chiffre était tombé à moins de 90 millions, et en 2016 - l'année la plus récente pour laquelle les chiffres de la Banque mondiale sont disponibles - il était tombé à 7,2 millions de personnes (0,5% de la population).

Il est donc clair que même en 2016, la Chine était en bonne voie d'atteindre son objectif.

Cela suggère que dans l'ensemble, 745 millions de personnes de moins vivaient dans l'extrême pauvreté en Chine qu'il y a 30 ans.

Les chiffres de la Banque mondiale ne nous amènent pas à nos jours, mais la tendance est certainement conforme à l'annonce du gouvernement chinois.

Ailleurs dans la région, le Vietnam a également connu une chute spectaculaire des taux de pauvreté extrême sur une période similaire.

Un autre grand pays, l'Inde, comptait 22% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté international en 2011 (les données les plus récentes disponibles).