Le passeport : que devez-vous savoir ?

Une des choses que l'on ne peut pas oublier en voyageant est le passeport. Car en plus d'être une pièce d'identité officielle au niveau national et international, il le faut pour pouvoir quitter le pays. Pour tout savoir sur cet important document de voyage, lisez alors cet article.

Comment s'occuper du passeport ?

Si pour un voyage d'affaire ou autre, vous avez besoin d’un passeport, vous pouvez faire suivi de la demande en mairie sur ce site. Lorsque vous voyagez, vous devez toujours avoir votre passeport. Mais le garder en bon état, c'est votre responsabilité et il est important de considérer que s'il est en mauvais état, vous ne serez pas autorisés à monter à bord de l'avion. Il est donc recommandé les actions suivantes :

  • Faites une sauvegarde : bien qu'il ne puisse pas être remplacé en cas de perte, il est très important d'avoir en main le numéro de passeport et la date d'expiration, car ces données seront demandées lors de la déclaration ou lors du traitement du renouvellement.
  • Rangez-le dans un étui ou des protecteurs : vous pouvez trouver une grande variété de housses et de protections. Avec cette protection, vous éviterez que votre passeport soit abusé pendant le voyage. En plus du point précédent, il est important de ne pas mutiler ou altérer le passeport et/ou ses informations, car il manquera de validité totale.

Quand renouveler le passeport ?

Votre passeport ordinaire peut être renouvelé dans les cas suivants :

  • À tout moment, dès sa délivrance et à la fin de sa validité.
  • Lorsque les feuilles de visa sont épuisées.
  • Lorsque les caractéristiques physiques du voyageur changent de telle manière qu'elles ne correspondent pas à celles de la photographie d'identité.
  • En cas de vol, perte ou destruction.
  • En cas de mutilation ou de détérioration notable et
  • par modification des données personnelles dûment autorisée par l'autorité compétente.

Vérifiez bien la validité de votre passeport. Il est conseillé de le renouveler six mois avant son expiration, surtout si vous prévoyez de voyager pendant cette période. Car les compagnies aériennes ne vous autorisent pas à monter dans l'avion et dans certains pays, elles peuvent vous interdire l'entrée.