Les critères de choix d'une platine vinyle

L’apparition autrefois du lecteur CD, avait laissé pour mort la platine de vinyle. Mais récemment, avec l’arrivée du streaming, la platine vinyle connaît une seconde jeunesse. Il est important de savoir faire le choix de sa platine vinyle. Ce guide vous permettra de connaître les critères de choix d’une platine vinyle. 

L’utilisation

Avant même de se plonger dans l'achat d’une platine, il est nécessaire de bien connaître son utilisation. Il faut lire le site pour mieux connaître ses besoins. La technique de l’entonnoir peut être utilisée pour connaître vos besoins. Il suffit de procéder par élimination. 

Il existe des platines qui peuvent répondre à deux besoins cumulés, la lecture des divers formats de disques et leur conversion via USB en fichiers MP3. Il faut donc prendre connaissance de certains détails de l’appareil avant d’opter pour un. 

En effet quand après avoir lancer un vinyle, le son est coupé, penchez vous vers la cellule et écoutez. Le son sort de la cellule. Cette dernière va émettre en permanence ce même son en cas d’augmentation de volume. Afin d'éviter des bruits parasites et des effets réverbérations quand le capot est fermé, ouvrez-le en permanence lors de la lecture de vos vinyles.

Les fonctionnalités

Actuellement, les platines vinyles ont beaucoup évolué. La platine d’aujourd’hui est très différente de celle d’ il y a 20 ans. Il existe des fonctionnalités très importantes sur lesquelles il faut sérieusement se pencher pour choisir une bonne platine vinyle. Il y a la platine automatique ou manuelle. La platine vinyle automatique, pour la lecture et la fin du disque, actionne elle-même le bras avec sa cellule. 

Quant à la platine manuelle, elle a besoin de l’intervention d’une main pour actionner le bras pour la lecture et le remplacement de disque. Son mécanisme est simple, mais dure plus longtemps. La platine à courroie dispose d'un moteur près de la partie servant de support de disque qui entraîne la rotation de celui-ci. La platine USB est une platine qui enregistre au format .mp3 les disques vinyles.