Les différents types de garde corps

Pour la sécurité de la maison et des habitants, il est important de faire installer des gardes corps pour la circonstance. À ce titre, il existe une panoplie de dispositifs conçus à cet effet. Si vous souhaitez en avoir connaissance, on en parle dans cet article.

Les différents modèles

Appelé rambarde ou encore garde-fou, le garde corps est un dispositif servant à construire une barrière pour protéger les membres de la maison. C’est un outil proposé par une entreprise proche pour garde-corps et qui permet d’éviter de tomber dans le vide, surtout si vous vivez en hauteur. Trois types de garde corps sont connus sur le marché, il s’agit :
Du garde corps pour escalier ;
Du garde corps de palier pour délimiter une terrasse ;
Du garde corps de balcon ou pour une mezzanine ;
Du garde corps pour toiture ou terrasse.
Toutefois, notez qu’un garde corps, quand bien même qu’il soit plein, il peut parfois se composer de barreaux. Ce qui fait même qu’un enfant ne peut se glisser entre ces derniers. Pour votre gouverne, il faut savoir que la rambarde se construit avec plusieurs matériaux notamment : l’inox, le bois, le verre ou encore la pierre.

Fixation et normes

Le garde corps est un accessoire qui peut se faire fixer à la française, c’est-à-dire sur le plat de la dalle. Il peut même être fixé à l’anglaise, contre l’épaisseur de la dalle. Pour la fixation, il est aussi possible de l’autoporté pour la stabiliser grâce à des contrepoids. Cependant, en ce qui concerne les normes, il faut savoir que les règles françaises en terme de garde corps mettent l’accent sur la résistance, la position de la main courante et l’espacement des barreaux. Toutefois, soulignons que l’espace se doit de respecter une distance maximum de 110 millimètres entre chaque barreau pour un barreaudage vertical. Pour un horizontal, il faudra 180 millimètres de distance pour plus de sécurité.