L’huile d’argan : un soin de beauté aux vertus thérapeutiques

L’huile d’argan est une huile utilisée par les Berbères depuis plusieurs siècles pour ses nombreuses propriétés cosmétiques et thérapeutiques. Cependant, il est important de connaître l’effet de cette huile sur la peau et la santé. Découvrons-le ici.

Comment l’huile d’argan est-elle obtenue ?

L’argan est le fruit d’un arbre qui pousse dans les pays d’Afrique du Nord : l’arganier ou l’olivier du Maroc. Qualificatif qui lui a été attribué en raison de sa longévité et de la dureté de son bois. L’huile d’argan est extraite des amandes que contient la noix d’argan. Son processus de fabrication est certes traditionnel, mais il est long et complexe.
La première étape de la fabrication est la collecte des fruits de l’arganier qui sont ensuite séchés au soleil pour faciliter l’étape suivante qui est le dépulpage. Elle consiste à ouvrir les fruits pour récupérer les noix d’argan. Vient ensuite la phase où les noix sont broyées pour récupérer les amandes qui seront torréfiées pour l’extraction de l’huile d’argan alimentaire ou pressées à froid pour obtenir l’huile d’argan cosmétique. cliquez ici pour découvrir plus d’utilisation de l’huile d’argan.

Utilisez l’huile d’argan pour nourrir votre peau et vos cheveux

L’huile d’argan possède de nombreuses vertus cosmétiques. Sa richesse en antioxydants lui permet de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau et aussi contre l’acné. Elle possède également des propriétés cicatrisantes qui sont efficaces pour lutter contre la peau sèche et les vergetures. L’huile d’argan peut également calmer les démangeaisons et adoucir les peaux abîmées.
Si vous souhaitez un bon soin protecteur pour vos cheveux, l’huile d’argan est faite pour vous. Elle adoucit les cheveux, répare les pointes fourchues et les rend soyeux et brillants. Pour l’appliquer, il suffit d’ajouter quelques gouttes à votre shampooing pour retrouver des cheveux forts.

prévenez les maladies cardiovasculaires grâce à l’huile d’argan

L’huile d’argan est utilisée depuis plusieurs générations au Maroc pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Cette vertu a été confirmée par des études qui montre qu’elle joue un rôle sur la pression artérielle, les lipides plasmiques et le statut antioxydant. Par ailleurs, elle possède des propriétés anticoagulantes qui lui permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires.