Que faut-il savoir à propos du lien qui lie l’arthrose et la ferritine élevée ?

Parmi la plupart des maladies liées aux articulations, l’arthrose est celle qui sévit le plus. Cette dernière fait partie des maladies qui présentent des symptômes en fonction de chaque personne. En effet, il y a certaines personnes qui développeront de simples courbatures et d’autres des enflures. Plusieurs causes sont à la base de cette maladie. Cependant, force est de constater qu’un taux élevé de fer dans le sang peut également être à la base de tels symptômes. Comment savoir qu’il est question d’une arthrose ou d’une ferritine élevée ?

Que savez-vous à propos de la ferritine ?

Pour plus d’informations, vérifiez ceci. Encore connue sous le nom d’hyperferritinémie, la ferritine est une expression utilisée pour désigner un taux élevé de fer dans le sang. Le fer quant à lui est un minéral indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ce dernier jour un rôle important au cours de la synthèse de l’hémoglobine. Il est chargé de conduire à bon port l’oxygène responsable de la bonne marche de chaque organe présent dans le corps humain. De façon générale, il faut noter que sans le fer, l’oxygène ne pourra pas se fixer sur les globules rouges. 

En ce qui concerne la ferritine, il s’agit d’un processus qui consiste à emmagasiner le fer dans les cellules. Elle se trouve dans l’organisme. Par ailleurs, retenez que cette dernière se trouve tout juste à côté de la rate, la moelle osseuse et le foie. En gros, la ferritine représente un réservoir de fer. Retenez que le taux de fer nécessaire au sang varie en fonction de l’âge. 

Qu’est-ce qui est à la base d’une ferritine élevée ?

La meilleure et seule manière pour connaître le taux de ferritine dans l’organisme est de réaliser une analyse sanguine. Par contre, retenez que souvent les chances sont minces pour vite détecter l’excès de fer dans le sang. En effet, seuls les symptômes permettent de savoir que vous souffrez d’une hyperferritinémie. Mesurer de temps en temps la quantité de fer est un excellent moyen, mais il ne faut pas le faire régulièrement.