Quelles sont les conséquences d’une résiliation de l‘assurance d’habitation ?

D’après le code d’assurance, tout assuré qui manque le paiement mensuel de son assurance verra résilier son assurance d’habitation. La procédure de ladite résiliation sera déclenchée après dix jours de retard de non-paiement. Quelles sont donc les conséquences que cette résiliation pourrait engendrer ? Suivez le fil de cet article afin d’avoir connaissance des conséquences d’une résiliation de l’assurance d’habitation. Focus !

Difficulté de trouver un autre assureur

La première conséquence d’une résiliation de l’assurance d’habitation serait la difficulté de trouver un autre assureur pour votre habitation. Retrouvez plus de conseils ici sur les conséquences de la résiliation de l’assurance d’habitation. En effet, il va sans dire qu’avec votre statut d’assuré résilié pour non-paiement, vous aurez du mal à trouver un autre assureur. Comme l’expérience l’a montré, les autres assureurs ne chercheront plus à prendre le risque de vous assurer. La peur d’avoir aussi des cotisations impayées fera que les assureurs hésiteront à assurer votre habitation. 

Néanmoins, il peut y arriver que certaines assurances acceptent de vous assurer, mais la condition sera énorme. Celle-ci doublera ou même triplera la prime d’assurance. La meilleure solution qui se présente à vous serait de faire appel à un courtier spécialisé pour ces genres de situations. Ce dernier pourrait manœuvrer pour vous trouver un assureur avec des conditions alléchantes. 

Obligation de payer la somme due à l’ancienne assurance

Le savez-vous ? Il ne suffit pas que l’assurance soit résiliée pour prétendre ne plus payer ce que vous devez. Sachez dès cet instant que malgré la résiliation du contrat, votre précédent assureur vous poursuivra pendant 2 à 5 ans pour que vous lui payez ce qui lui revient de droit. Ceci étant après résiliation du contrat, vous devez appliquer certaines consignes.

D’abord, faites un écrit honnête dans vos démarches, car les assureurs enquêtent sur leurs assurés. Par la suite, vous devriez vite recourir à un courtier qui vous aidera à trouver une compagnie d’assurance dans un bref délai. Vous devriez également vous acquitter de ce que vous devez à votre ancien assureur.